BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DES GRANDS LACS (BDEGL)
__
Rwanda
Rwanda
Capitale : Kigali
Superficie : 26,000 Km²
Population : 12,2 Millions
Perspectives économiques au Rwanda
La croissance du PIB réel a ralenti pour se chiffrer à 6.0 % en 2016, et l’inflation globale a augmenté de 7.2 %, atteignant le plus haut niveau depuis 2012.
Le Rwanda connaît toujours la paix et la stabilité. Les préparatifs pour l’élection présidentielle d’août 2017 ont débuté et la Constitution a été révisée afin de modifier l’encadrement du nombre de mandats présidentiels.
La stabilité macroéconomique et un climat d’investissement de plus en plus attractif créent un environnement favorable aux start-ups, aux entrepreneurs et à d’autres acteurs du secteur privé.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a ralenti pour se chiffrer à 6.0 % en 2016 contre 6.9 % en 2015 ; elle devrait remonter à 6.2 % en 2017 si la conjoncture s’améliore.
L’inflation globale est passée à une moyenne annuelle de 7.2 % en 2016 contre 2.5 % en 2015, sous l’effet conjugué de mauvaises récoltes et de l’incidence limitée de la dépréciation du taux de change. Ce chiffre est au plus haut niveau depuis 20 ans et supérieur au plafond de 5.0 % fixé par la Banque nationale du Rwanda. L’amélioration de l’approvisionnement alimentaire lors de la nouvelle saison agricole ainsi qu’une politique d’austérité monétaire devraient endiguer la hausse des prix et ramener l’inflation à une moyenne de 5.5 % en 2017.
Le déficit de la balance des opérations courantes devrait se creuser, à 13.2 % du PIB en 2016 contre 13.1 % en 2015. Il est en grande partie imputable à l’importation de produits alimentaires, à cause de la sécheresse qui sévit actuellement, ainsi qu’à l’achat de deux avions par RwandAir. Néanmoins, le déficit devrait augmenter à moyen terme, malgré une diversification des exportations.
D’après les estimations, le déficit budgétaire s’est réduit, à 3.2 % du PIB en 2015/16, contre 5.3 % en 2014/15, mais devrait refluer à 5.0 % sur 2017/18. Cette évolution s’explique par les mesures de contention budgétaire visant à minimiser l’impact des chocs extérieurs dus à une contraction de l’aide et des recettes d’exportation.
Grâce à sa stabilité macroéconomique et à son climat d’investissement de plus en plus attrayant, le Rwanda offre un environnement propice aux start-ups, aux entrepreneurs et à d’autres acteurs du secteur privé. Le développement de l’entrepreneuriat fait partie des priorités de l’action publique. Il est notamment inscrit dans la politique de l’emploi de 2007, la politique pour les petites et moyennes entreprises (PME) de 2010 et la Stratégie de développement du secteur privé de 2013. Cependant, des facteurs structurels continuent de freiner la croissance des PME : difficultés d’accès à un crédit abordable, problèmes de gestion des entreprises, déficit de compétences et manque d’intégration de la promotion des PME dans des programmes plus larges (urbanisation, développement des infrastructures et intégration régionale).